La Dénutrition
La dénutrition est un défi de santé sérieux qui peut toucher tout le monde. C’est un manque d’apports nutritionnels nécessaires aux fonctions vitales de notre corps, mais aussi de notre esprit. Découvrez comment combattre la dénutrition et favoriser un bien-être durable :
– Avoir conscience du risque : reconnaître les signes et symptômes
– Surveiller le poids : un indicateur clé de l’état nutritionnel
– Prise en charge pluridisciplinaire : être accompagné.e par différents professionnels de santé
– Enrichir son alimentation : augmentez l’apport en énergie et protéine
– Reprise adaptée de l’activité physique : exercices pour renforcer le corps
– Soutien psycho-social : importance du bien-être émotionnel et de l’entourage
Chacune de ces actions peut faire une différence significative. À Par une alliance pluri professionnelle, ensemble, luttons contre la dénutrition.
La semaine de la dénutrition : une approche collaborative
Romdes (Réseau Obésité Dénutrition) en partenariat avec le CLAN des Franciliens (Comité de liaison en Alimentation et Nutrition) et avec le soutien de l’ARS Île-de-France s’engagent activement dans la lutte contre la dénutrition, un enjeu majeur de santé publique.
Cette collaboration prend un élan significatif grâce à la labellisation obtenue du Collectif National de la Dénutrition.
Nos webinaires
La dénutrition et le sujet âgé à domicile
- Florence FOUCAUT, Diététicienne Nutritionniste (75)
La dénutrition et l’obésité
- Florence FOUCAUT, Diététicienne Nutritionniste (75)
La dénutrition et le sujet anosmique
- Florence FOUCAUT, Diététicienne Nutritionniste (75)
La dénutrition et le cancer
- Florence FOUCAUT, Diététicienne Nutritionniste (75)
Nos ressources support
Les liens utiles :
> Dénutrition : comment mieux la prévenir et la prendre en charge ? (France Bleu, le 13 mai 2024)
ÉMISSION « BONJOUR DOCTEUR » : Une perte d’appétit dûe à des nausées, une maladie ou des oublis : la dénutrition peut toucher aussi bien les enfants que les personnes âgées. Géraldine Mayr et Anne Orenstein en parlent avec le Pr Agathe Raynaud-Simon, gériatre.
> Questionnaire SARC-F : 1 ère étape du diagnostic de la sarcopénie (Quizz)
Parce que l’utilisation d’instruments de mesure n’est pas toujours possible, surtout en cabinet de ville, le questionnaire SARC F a été mis en place pour permettre un diagnostic rapide et facile de la sarcopénie. Il présente une excellente spécificité (85%) avec une valeur prédictive négative de 96%, c’est-à-dire qu’il diagnostique avec précision l’absence de maladie. Cependant, le questionnaire SARC F présente aussi une faible sensibilité (75%) et une valeur prédictive positive de 42 % : cela signifie qu’un patient présentant un score supérieur à 4 a 42 % de risque d’être sarcopénique. C’est pourquoi, ce questionnaire doit être complété par une évaluation de la force musculaire, selon le schéma diagnostic proposé en 2019 par le groupe européen de travail sur la sarcopénie des sujets âgés.
> SPPB (Short Physical Performance Battery)
Le SPPB (Short Physical Performance Battery) est la somme des scores sur trois critères : le test d’équilibre, le test de vitesse de marche et le test de lever de chaise. Ce test permet d’évaluer la performance physique d’un individu.
Mieux comprendre
- Détecter la dénutrition
- Un défi à tout âge
- Santé physique et psychologique
- Prise en charge pluridisciplinaire
Poids. Appétit. Repas. Alimentation
Un outil simple, précoce et universel, pour sensibiliser sur le risque de dénutrition.
L’anosmie persistante, un symptôme long du COVID-19, peut conduire à une perte d’appétit et altérer la perception des saveurs, entraînant un risque accru de dénutrition chez les patients. Cette fiche Alerte met en évidence l’importance de la rééducation olfactive et des stratégies nutritionnelles adaptées pour prévenir la dénutrition, soulignant la nécessité d’une prise en charge holistique pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées.